France Sapin Bio - Producteur de sapin de noel

France Sapin Bio

Producteur de sapin de Noël Bio - Épicéa, Nordmann...
Belloc 09200 - Montjoie en Couserans
Ariège, Occitanie

Tél. : 05 61 66 54 40

label ab agriculture biologique
FR-BIO-10 - Agriculture France
Mon Bio Sapin - Producteur de sapin de noel

Historique de la société

  • C'est au début des années 90, pour répondre à la demande du marché français que le producteur Michel Vuillier décida de développer son exploitation.
  • En effet, ce marché, particulièrement le Sud-Ouest, accuse un déficit en matière de sapins de Noël. La demande d'un grossiste du marché-gare de Toulouse fut particulièrement déterminante, il revendiquait le problème dû aux importations de sapins venant du Danemark ou de Belgique. Ce fut le début de France Sapin Bio.
  • Michel Vuillier étant déjà, à l'époque, un producteur « bio », continua donc cette logique de développement en devenant le plus gros producteur de sapin de Noël français dans l'agriculture biologique.
  • Au début des années 2000, la vente des sapins de Noël démarra avec les collectivités, associations et particuliers venant du Couserans, se rendant sur Belloc afin de venir chercher leur sapin bio local.
  • L'année 2005 marqua un tournant dans l'histoire du producteur puisque Airbus commanda un sapin de 18 mètre de hauteur pour le premier anniversaire de l'A380.
  • En 2013, afin de différencier les différents pôles d'activités (bois, plaquettes forestières, sapins) de l'agriculteur, la société France Sapin Bio fut crée. La marque Mon Bio Sapin fut aussi déposée dans l'idée de démocratiser le sapin sous toutes ces formes (produits dérivés).
  • Michel Vuillier souhaitait montrer qu'un sapin n'était pas seulement "un arbre de décoration" pour Noël.
  • C'est alors  en 2016 , qu'il décida de se lancer dans la récolte de bourgeons de sapins afin d'en faire du sirop bio. En outre il lança à base de résine de sapin, une production de bougies artisanale pour accompagner les tables de fin d'année.
  • En 2017, le fondateur de France Sapin Bio eu l'idée de transformer les sapins non vendus et non utilisés en huiles essentielles et hydrolat bio afin de faire découvrir les nombreuses vertus de ces résineux. Par ailleurs, afin de limiter le bilan carbone à l'échelle local, il mit en place le transport Vélo Sapin sur Toulouse, système permettant de livrer des sapins en vélo électrique en plein coeur de la ville rose.
  • En 2019, il lança une production de vinaigre de sapin, ainsi que des bonbons et du chocolat en partenariat avec des producteurs au niveau local issus de l'agriculture biologique et engagés dans une démarche éco-responsable.

Son activité à Belloc, commune de Montjoie-en-Couserans en Ariège, présente plusieurs pôles d'activités, la production et la commercialisation de sapins de Noël Bio, de produits dérivés autour du sapin, ainsi que la fabrication de plaquettes forestières (produit consistant à alimenter des chaufferies automatiques).