Producteur de sapin de Noël Bio Épicéa, Nordmann... Belloc 09200 - Montjoie en Couserans - Ariège, Occitanie

La laine des moutondeuses par Marion - boules de Noël

20 octobre 2016 - Par Hortense Rigail

La laine des moutondeuses par Marion - boules de Noël

Après une saison sous les sapins, les voici de retour autour de ma maison. Je leur donne maintenant du foin parce qu'il n'y a plus d'herbes dans les prés qui entourent la maison.
Cet été, j'ai montré ma laine à Olivia Bertrand, une spécialiste de la laine basée en Ariège.

Son analyse a été précieuse et étonnante : elle regarde la finesse des fibres, elle écoute le son de la laine en la faisant sonner comme des cordes de guitares. J'ai appris qu'elle ne contenait pas beaucoup de "jarre", des poils plus courts et rêches, qui "piquent". Avec cette laine je pourrait faire des bijoux, objets divers ou tissus en feutre, des tapis, bourrer des coussins ou des couettes!
La toison n'est pas vraiment propre malgré mes efforts (il reste des végétaux) et Olivia me dit de ne pas m'inquiéter, la filature est équipée pour bien la laver.

Olivia est tisserande et trieuse de laine. Elle travaille sur la valorisation des laines locales à travers son projet Laines Paysannes. Avec Paul de Latour, éleveur de brebis tarasconaises, elle transforme et fait trasformer les laines de différents éleveurs pour structurer une filière locale. (contacts: lainespaysannes@gmail.com ou 06 21 29 56 05).

Prochaine étape, donc, la filature de Niaux, située à 3/4 d'heure de chez moi.
Dans cette petite usine familiale en cours de reprise par des passionnés de laine, les éleveurs amènent la laine de leurs moutons pour la faire transformer en fil. Pour ma part, je demande le lavage et le cardage de la laine des Moutondeuses pour pouvoir la transformer moi même.

Loïc travaille ici et me fait visiter les lieux:

La filature se situe le long d'une rivière pour utiliser l'eau pour le lavage de la laine.
Voici les cuves de lavage : la première avec de l'eau chauffée à 70° pour nettoyer le suint (gras) et autres saletés. Dans le deuxième bac, la laine est brassée dans l'eau de la rivière pour la rincer.

Elle est ensuite séchée et placée dans un battoir pour faire tomber les derniers petits bouts de végétaux et poussières.
Puis elle est stockée en sac.

Ma laine est ensuite passée dans cette petite cardeuse pour sortir en "nappes cardées". La transformation dans la filature est terminée pour elle.

Pour ceux qui veulent du fil, la laine passe dans une cardeuse beaucoup plus longue, dont les rouleaux successifs sont recouverts de dents de plus en plus fines. Elle est ensuite filée sur une immense machine: le continu à filer.

Merci Loïc pour cette visite!
Si vous voulez des détails, la visite est possible!

Voici des boucles d'oreilles que j'ai crée avec la laine des Moutondeuses, en la feutrant en petites boules

A bientôt pour la suite!

Marion des moutondeuses

Vous pourriez aussi aimer...

Par Hugo Querol

A vos agendas ! Evènements Noël 2023

A vos agendas !  Pour le public, nous organisons plusieurs évènements dans la région toulousaine pour les fêtes de fin d'année ! Samedi 02 décembre (Ariège) Journée Portes Ouvertes Viens Couper ton Sapin à partir de...

Par Hugo Querol

Crème glacée au sirop de sapin

Crème glacée express Un goût unique grâce à son ingrédient phare, le sirop de bourgeons de sapin. Verser 60 cl de lait concentré non sucré dans un saladier 30 cl de sirop de bourgeons de...

  • Image description

    PRODUITS
    100% FRANÇAIS

  • Image description

    PAIEMENT
    SÉCURISÉ

  • Image description

    LIVRAISON
    EXPRESS

  • Image description

    BESOIN D'AIDE ?
    NOUS CONTACTER